Comment remodeler les pommettes ?

(injections acide hyaluronique ou autres)

Les pommettes sont un élément majeur pour définir l’harmonie d’un visage.

Elles viennent soutenir l’éclat du regard et renvoient instantanément une impression de vitalité et de jeunesse.

Mais avec l’âge, elles ont tendance à être moins bien dessinées, à perdre de leur aspect rebondi et leur volume, à s’aplatir.

Ce phénomène amplifie l’image du vieillissement ou de la fatigue du visage, et peut accentuer les cernes.

La médecine esthétique permet de contrer ce phénomène grâce à des produits de comblement que l’on peut injecter pour redonner de la rondeur et du galbe aux pommettes,  et enfin de l’éclat au visage.

Conséquences esthétiques de l'affaissement des pommettes (visage fatigué, triste, vieilli)

L’affaissement des pommettes a un impact significatif sur l’apparence et l’expressivité du visage. Il donne un air fatigué, triste, voire sévère au regard. En perdant de leur volume et de leur projection, les pommettes ne captent plus aussi bien la lumière. Le visage paraît alors plus plat, moins sculpté, avec des ombres qui se creusent au niveau des cernes et des sillons. Le regard perd de son éclat et de sa fraîcheur, pour une impression générale de fatigue et de vieillissement. De plus, l’affaissement des pommettes accentue l’apparence des rides et des plis du visage, en particulier les sillons nasogéniens et les plis d’amertume (plis allant des commissures des lèvres vers le menton). Ces marques de vieillissement se creusent davantage, donnant un air triste et amer au visage. Enfin, la perte de volume des pommettes rompt l’équilibre et les proportions harmonieuses du visage. Les traits paraissent plus tirés vers le bas, avec un affaissement global qui touche aussi les joues et l’ovale. Le visage semble alors plus carré, moins défini, perdant de sa douceur et de sa féminité.

Pourquoi l’âge fait-il perdre le volume des pommettes ?

L’affaissement des pommettes avec les années est plus ou moins important selon les personnes et leur structure osseuse à cet endroit.

Comme responsables des premiers signes visibles de l’âge, on pense bien évidemment aux rides,  à la perte de l’éclat de la peau ainsi qu’à sa fermeté.

Cependant, et notamment après la ménopause pour les femmes, la perte des volumes et l’altération du contour du visage est largement en cause.

Petit à petit, la peau produit moins d’acide hyaluronique, ce qui provoque la déshydratation cutanée et l’apparition de rides.

Par ailleurs, la production de collagène diminue, entraînant une perte de densité du derme.

La graisse sous-cutanée a tendance à glisser lentement vers le bas, et peut aussi diminuer de volume, ce qui va se répercuter sur l’aspect global du visage, notamment au niveau des joues et des pommettes.

Les techniques de remodelage du visage par injections peuvent le plus souvent y remédier.

L’acide hyaluronique pour remodeler les pommettes :

Pour limiter les effets du vieillissement, l’injection de produits de comblement est un geste simple et une intervention légère.

Ici, l’objectif est de travailler sur la volumétrie faciale par la Hyalosculpture : le Dr Marianne Cayatte restitue les volumes d’origine du patient ou de la patiente, en sculptant l’acide hyaluronique sur le relief osseux du visage. 

Grâce à ce procédé, le médecin peut littéralement sculpter les zones malaires et jugales, définissant les pommettes. Les volumes sont restaurés, les zones d’ombre disparaissent.

Le résultat naturel dépend de l’habileté, de l’expérience et de la modération du praticien.

 Le Dr Cayatte s’évertue à restituer un effet « bonne mine » avec rajeunissement global du visage.

Ce résultat est immédiat et durera entre 9 et 18 mois selon la concentration de l’acide hyaluronique employé.

Comment se déroule une séance de remodelage des pommettes ?

Une séance pour le modelage des pommettes peut durer environ entre 20 à 45 minutes.

Avec une très fine canule mousse, le Dr Marianne Cayatte injecte une petite quantité de produit dans la zone sous-cutanée pour la remodeler galbant ainsi les pommettes.

L’augmentation de volume doit être légère et surtout redonner un galbe naturel de la zone joue-pommettes visible sous tous les angles (face, profil, 3/4…).

Si le remplissage donne automatiquement un effet (plus ou moins) tenseur au niveau de la peau, il ne faut pas gonfler les joues ou les pommettes dans le but de retendre la peau.

Cela conduit souvent à des visages stéréotypés et devenant boursouflés à la longue.

Le résultat recherché vise à rétablir une certaine forme de continuité entre la paupière et la joue, et en premier lieu, à estomper des creux ou des « plats » dans ces zones, pour se rapprocher des courbes et reliefs d’un visage jeune.

Aussi, les injections peuvent être effectuées dans divers endroits :

  • la région malaire centrale qui permettra de mieux redéfinir la pommette et de lui redonner du volume, vers l’avant.

Elle pourra estomper la partie basse des cernes (appelée la « vallée des larmes »), et atténuer un peu le pli cutané du sillon nasogénien

  • La région malaire latérale (vers l’arcade zygomatique) qui viendra, remonter légèrement la joue mais élargira légèrement le visage dans sa partie haute. 

Même si ce type de pommettes hautes (slaves) est souvent apprécié, il ne conviendra pas à tous les visages.

Il faudra donc bien en mesurer les conséquences avant d’intervenir et choisir les bonnes zones à corriger.

Retour en haut