5 astuces pour retrouver le sommeil

rajeunissement montpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le sommeil est un acteur majeur de la beauté. En effet, on n’y pense pas toujours mais avoir un sommeil de qualité est essentiel pour la régénération de la peau par exemple. De plus, sans une bonne qualité de sommeil une perte de poids n’est également pas aussi rapide qu’elle ne le pourrait. 

Comment se déroule une nuit ?

Chacune de nos nuits est découpée en cycle de sommeil et nous connaissons très souvent des éveils nocturnes à la fin de certains cycles, éveils dont ne nous souvenons en général pas le matin. Cependant, avec l’âge, ces réveils nocturnes peuvent devenir plus fréquents, durer plus longtemps et donc altérer la qualité de notre sommeil. 

Si ces éveils peuvent êtres dûs à des pathologies qu’il faut contrôler, il sont très souvent faciles à réguler grâce à quelques astuces à mettre en place au quotidien pour vous permettre de recouvrer un sommeil de bonne qualité.

Voici donc 5 astuces pour vous aider à retrouver rapidement le sommeil : 

  •   La règle des 5 minutes : Si l’éveil dure plus de 15min, ne restez pas à tourner dans votre lit, profitez-en pour aller boire un verre d’eau, faire un tour aux WC, vous étirez doucement, tout ça dans une lumière tamisée et en moins de 5min. Ces quelquesactions suffiront souvent à vous rendormir. 
  • Contrer l’ennui : Si la première technique ne fonctionne pas et que vous êtes toujours
    réveillé, plutôt que commencer à angoisser en vous répétant que vous serez épuisé le lendemain, levez-vous et effectuez des tâches sans intérêts comme le linge. Même si votre éveil dure un certain temps, vous finirez par retrouver le sommeil et votre nuit suivante ne pourra être que meilleure. 
  • Trouver son rythme : Pour cela, il faut respecter un temps de sommeil de 7 à 9h par nuit. Si vo
    us vous levez trop tôt le matin, faîtes de l’activité au cours de la journée, et le soir ne vous couchez pas trop tôt afin de vous forcez à retrouver un cycle de sommeil normal. Les premières nuits seront peut-être un peu courtes, mais vous reprendrez très vite un rythme et un cycle de sommeil approprié.
  • Ecarter tout risque de maladie : En effet, les éveils nocturnes peuvent être dûs à certaines a
    ffections comme l’apnée du sommeil, l’anxiété, … Si vous pensez avoir des symptômes particuliers, consultez un médecin afin de soigner d’abord ce problème pour pouvoir améliorer la qualité de votre sommeil. 
  • Prendre de la mélatonine : naturellement créée par le corps, cette hormone a pour fonction principale de réguler le cycle sommeil/éveil. 

 

En effet, la mélatonine peut être prescrite par un médecin pour aider à lutter contre les troubles du sommeil, particulièrement les éveils nocturnes et notamment chez les personnes de plus de 55 ans. 

Cette hormone est également disponible sous forme de complément alimentaire, beaucoup moins dosée que dans le médicament, elle reste tout de même très efficace pour les insomnies légères ou pour aider à retrouver un rythme. 

La mélatonine est particulièrement indiquée pour les insomnies dues à de mauvaises habitudes comme le coucher tardif ou l’usage des écrans. Egalement indiquée pour les personnes souffrant de la maladie de Parkinson ou de démences : la mélatonine permet de réguler le sommeil et d’avoir des nuits moins agitées. 

Prendre de la mélatonine peut également servir à recréer un rythme de sommeil si vous avez pris des habitudes de levers et couchers tardifs, prise 3 à 4h avant le coucher pendant 3 jours, elle permet de retrouver un cycle plus adapté aux besoins du corps. 

Attention cependant, la mélatonine n’est pas conseillée pour tout le monde. En effet, elle est déconseillée chez les enfants, les adolescents et les femmes enceintes ou allaitantes mais aussi chez les patients souffrant de maladie inflammatoire. Cette hormone peut également interférer avec la prise d’antidépresseurs ou d’anticoagulant. 

Sources : https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/reveils-nocturnes-5-bons-reflexes-pour-se-rendormir-au-plus-vite-2147819https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/reveils-nocturnes-5-bons-reflexes-pour-se-rendormir-au-plus-vite-2147819

Retour en haut